"Le fort intérieur, c'est l'histoire de la famille Gauthier. Le père, cultivé et volage, carbure au gin et à la jalousie. La mère, traductrice et agnostique, est une avant-guardiste en quête de liberté. Parmi leurs sept enfants, les inséparables jumelles, qui tentent de comprendre la vie des adultes avec les mots du dictionnaire ; Fanfan, le petit dernier, qui a le don des questions candides et impertinentes ; et Dominique, l'aîné, un beatnik au cœur fêlé, un solitaire qui cultive le mystère.
Michel Perreault a quitté le Manitoba il y a quatorze ans, à la suite d'une tragédie qui a bouleversé à jamais une communauté paisible. Il a refait sa vie à Montréal sous une autre identité et croit avoir définitivement tourné la page sur son passé, mais tout bascule lorsqu'il découvre que sa femme et son fils ont disparu. Ne comprenant rien à ce départ soudain, Michel décide de retourner dans les Prairies, où il les soupçonne de se trouver.
« Qui n'a jamais menti par nécessité, pour se protéger soi-même ou pour protéger quelqu'un d'autre ? Qui n'a jamais eu de secrets ou caché une chose inavouable, à tout le moins à ses propres yeux ? Voici l'histoire de ces mensonges, de ces secrets. Je ne vous demande ni votre indulgence, ni votre compassion. Peut-être seulement de lire mon récit jusqu'au bout avant de porter un jugement sur ce qui a fait de moi un personnage de l'ombre, dont l'identité, déjà fragile, s'est peu à peu dissoute dans un tissu de demi-vérités et de vrais mensonges.
Lassé de sa vie monotone en tant que commis au magasin général de son père, François-Xavier Comtois décide de tenter sa chance aux États-Unis, où il devient un aventurier célèbre. Après des années de pérégrinations, il s'installe à Mesilla, au Nouveau-Mexique, et y fait connaissance de Victor Dumas, un journaliste qui a fui la France après avoir critiqué la monarchie au pouvoir. Dumas lui raconte l'histoire d'un mystérieux ermite vivant dans une grotte des environs. Peu de temps après, l'ermite est retrouvé sans vie, vraisemblablement victime d'un assassinat.
Camille, 13 ans, voit son monde basculer lorsque sa mère lui apprend qu’elle est atteinte de la leucémie. Accueillie par sa tante Loulou, la soeur jumelle identique de sa mère, l’adolescente plonge alors dans l’univers étrange du septième étage et demi, où ses repères habituels ont disparu : elle habite désormais avec le double de sa mère, doit faire face aux moqueries et aux malaises qui se créent autour d’elle à l’école, et à sa propre peur de perdre le pilier de sa vie. Une amitié inattendue, le soutien de Loulou et une guitare l’aideront à se frayer un chemin à travers le chaos.